Le Domaine Familial

Dans un vignoble où les familles Quénard sont très nombreuses les prénoms sont ici très importants.

Le Domaine de la famille Jean-Pierre & Jean-François, transmis de Père en Fils depuis 1644, se situe sur la partie supérieure de la commune, au pied des fameuses Tours de Chignin, dont l’origine reste mystérieuse.

PHILOSOPHIE …

Il y a une dimension spirituelle à cultiver la vigne. C’ est une école d’humilité.
Nous sommes liés à la terre et dépendants de la nature qui peut donner, du gel, de la grêle … Nous ne sommes que des passeurs où la terre est transmise entre générations.

Chaque parcelle est vinifiée séparément, c’est un bébé que l’on fait naître. Du raisin au vin.

L’ EXPERIENCE …

Jean-François, oenologue, a repris l’exploitation avec son père en 1987 une fois son diplôme d’oenologue en poche (obtenu à la faculté de Dijon), et après divers stages très enrichissants :

Notamment à Bordeaux au laboratoire de Grézillac, au Domaine de l’Espiguette à Montpellier, aux Etats Unis dans les vignobles de Californie et chez Jules Chauvet, rencontre fondamentale à l’époque et dont la philosophie l’a profondément marquée.
Avoir été « l’élève stagiaire » de ce maître incontesté de la dégustation, lui permet à son tour, de faire partager la passion du vin. Et depuis cette date le Domaine est passé de 5 ha à 18 ha.