Le Domaine Familial

Dans un vignoble où les familles Quénard sont très nombreuses les prénoms sont ici importants.

Le Domaine de la famille Jean-Pierre & Jean-François, transmis de Père en Fils depuis 1644, se situe sur la partie supérieure de la commune, au pied des fameuses Tours de Chignin, dont l’origine reste mystérieuse.

Philosophie …

Il y a une dimension spirituelle à cultiver la vigne. C’ est une école d’humilité.
Nous sommes liés à la terre et dépendants de la nature qui peut donner, du gel, de la grêle … Nous ne sommes que des passeurs où la terre est transmise entre générations.

Chaque parcelle est vinifiée séparément, c’est un bébé que l’on fait naître. Du raisin au vin.

L’expérience …

Jean-François, oenologue, a repris l’exploitation avec son père en 1987 une fois son diplôme d’oenologue en poche (obtenu à la faculté de Dijon), et après divers stages très enrichissants :

Notamment à Bordeaux au laboratoire de Grézillac, au Domaine de l’Espiguette à Montpellier, aux Etats Unis dans les vignobles de Californie et chez Jules Chauvet, rencontre fondamentale à l’époque et dont la philosophie l’a profondément marquée.
Avoir été « l’élève stagiaire » de ce maître incontesté de la dégustation, lui permet à son tour, de faire partager la passion du vin. Et depuis cette date le Domaine est passé de 5 ha à 18 ha.