LE DOMAINE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Une histoire de famille

Notre Domaine est situé sur la commune de Chignin, où nous sommes viticulteurs depuis 1644, au Pied des Tours emblématiques de ce village.

Actuellement une nouvelle transmission s’opère, en effet Anne-Sophie a rejoint ses parents sur le Domaine en 2020.

Pour la première fois c’est une passation de Père en Fille !

LE TERROIR

Notre Domaine familial compte 16 ha de vignes répartis sur Chignin (90%) et St Jean de la Porte (10%).
Nos types de sols sont majoritairement : Argilo-calcaire, Éboulis calcaire et Moraine.
L’encépagement est porté sur des cépages autochtones de Savoie c’est à dire, la Mondeuse, le Persan, la Roussette (Altesse), le Bergeron (Roussanne) et la Jacquère.
La majorité de nos vignes est en coteaux, de ce fait, tout le travail est manuel au fil des saisons.
Notre démarche en agriculture biologique nous anime, le travail du sol et l’utilisation d’extraits végétaux font partie de nos pratiques. Nous plantons également des arbres fruitiers dans le vignoble afin de favoriser la biodiversité.

Clic sur la vidéo pour prendre de la hauteur et voir le Domaine vue du ciel !

La Philosophie

Il y a une dimension spirituelle dans la culture des vignes. Nous apprenons l’humilité. Il faut être reconnaissant envers la nature car nous en sommes dépendants. Il faut jouer avec les différents éléments la terre, la vigne et le climat pour aller vers de meilleurs résultats.
Nous sommes simplement de passage à travers le temps mais le terroir se transmet de génération en génération.
Nous travaillons parcelle par parcelle, tout en levures indigènes pour exprimer au mieux nos terroirs et avec une utilisation minimale de sulfites. Plusieurs contenants sont utilisés pour les vinifications: cuve, amphore, œuf béton, œuf fibre de verre et fûts. Ce panel permet d’apporter de la complexité dans chacune de nos cuvées.