LE DOMAINE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
LE TERROIR
Notre Domaine familial compte 17 ha de vignes réparties sur Chignin (80%) et St Jean de la Porte (20%). Les sols sont majoritairement : Argilo-calcaire, Éboulis calcaire et Moraine.
L’encépagement est porté sur des cépages autochtones de Savoie c’est à dire, la Mondeuse, le Persan, la Roussette (Altesse), le Bergeron (Roussanne) et la Jacquère. Le Pinot noir fait également partie de notre encépagement mais en plus petit quantité.
La majorité de nos vignes sont en coteaux, certaines d’entre elles pouvant aller jusqu’à 45% de pente. De ce fait, tout doit se faire à la main et les vendanges sont manuelles.
Depuis le millésime 2021 les vins rouges sont labellisés en Agriculture biologique par Ecocert et les blancs sont en conversion.
Malgré les difficultés liées à la topographie de notre vignoble, notre démarche vers l’agriculture biologique nous anime. Plusieurs essais sont mis en place, nous sommes en recherche constante sur le travail du sol et l’utilisation d’extraits végétaux. Nous faisons partis d’un collectif sur Chignin où nous plantons des arbres dans le vignoble, pour repenser la vigne dans son ensemble.
- Clic sur la vidéo pour prendre de la hauteur et voir le Domaine vue du ciel!

La Philosophie
Il y a une dimension spirituelle dans la culture des vignes. Nous apprenons l’humilité. Il faut être reconnaissant envers la nature car nous en sommes dépendant. Il faut jouer avec les différents éléments la terre, la vigne et le climat pour aller vers de meilleurs résultats.
Nous sommes simplement de passage à travers le temps mais le terroir se transmet de génération en génération.
Nous travaillons parcelle par parcelle, tout en levures indigènes pour exprimer au mieux nos terroirs. Plusieurs contenant sont utilisés pour les vinifications: cuve, amphore, œuf béton, œuf fibre de verre et fûts. Ce panel permet d’apporter de la complexité dans chacune de nos cuvées.
L’expérience
En 1987, Jean-François obtient son diplôme d’œnologue à la faculté de Dijon. Il revient au domaine fort de ses expériences dans d’autres régions, notamment ses séjours à Bordeaux au laboratoire de Grézillac, puis au Domaine de l’Espiguette à Montpellier ainsi que dans les vignobles de Californie aux Etats Unis.
Mais c’est surtout sa rencontre avec Jules Chauvet qui l’a profondément inspiré. Etre » l’apprenti » de ce maître incontesté de la dégustation lui aura permis de partager sa passion pour le vin.
